Vignette de la vidéo YouTube "Relation Client-Fournisseur : ne vous faites pas BOUFFER et construisez une relation AGILE 🤝"

Comment gérer une relation client fournisseur ? Attention à ne pas vous faire bouffer !

Note de l'auteur

L’agilité c’est aussi être attentif à la psychologie des personnes avec lesquelles nous interagissons. Lorsque nous abordons la question sensible de la relation client cet aspect de votre quotidien devient central. Vous verrez que Constantin Guay n’est pas en manque d’idées et d’expériences sur ce sujet et les problématiques qu’il englobe. Il nous rappelle, à cette occasion, que nous avons toujours le choix. Je sais d’expérience que cette affirmation soulève souvent des opposants mais je suis convaincu que son propos prendra tout son sens après la lecture de cet article. Ce n’est d’ailleurs pas le choix qui manque dans cet article : Constantin Guay propose autant de solutions qu’il y a de typologies clients et de situations professionnelles.

Introduction

Difficile de construire le bon produit si la relation avec le client n’est pas saine. Une relation saine est basée sur la transparence des échanges ce qui permet de s’aligner sur les attentes et les devoirs. Ajoutez à cela une bonne dose de bon sens et vous échapperez au piège d’installer une relation dans laquelle l’une des parties aurait l’ascendant sur l’autre.

Photo de Constantin Gay
J’accompagne au quotidien des équipes et managers pour qu’ils trouvent des meilleures façons de travailler. J’ai constaté qu’un bon esprit agile n’était pas toujours suffisant pour qu’une équipe réussisse à installer une bonne relation avec leurs clients ou partenaires.

Entamer une nouvelle relation client et privilégier l'approche produit

Nous aborderons dans un prochain épisode le cas particulier du client interne alors abonnez-vous à notre chaine pour ne rien rater des aventures de l’équipe Panda 🐼


Le cas d’un client intermédiaire
Il arrive aussi que votre interlocuteur ne soit pas le décideur. Ne maitrisant pas complètement le contexte, il ne peut pas prendre toutes les décisions mais assume la pression de la réussite du produit. Cette situation amène souvent une certaine lenteur ou même une carence dans la transmission des éléments nécessaires à l’avancement de votre mission. Elle se solde la plupart du temps par des insatisfactions qui peuvent être virulentes le tout sur un fond amer de mauvaise fois de la part du client. Il sera alors amené à utiliser son ascendant de client incontournable contre vous et votre équipe pour maintenir la pression et exiger que la livraison soit assurée dans les temps.

Le cas d’un client en position de force
C’est en fait une situation assez naturelle. Comme j’ai l’habitude de le dire, tout le monde est toujours logique ! Je me surprends moi-même à le dire tellement souvent que j’en ai fait une affiche. D’ailleurs, commentez la vidéo ! Je choisirai dix personnes au hasard pour leur offrir cette affiche. Et si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez toujours vous la procurer sur notre boutique.

Nous devons donc comprendre et prendre en compte la logique de chacun. La première chose à faire est d’échanger et d’accompagner pour apaiser la situation. Vous pouvez par exemple déclencher une discussion avec la partie prenante pour exposer les problèmes que votre équipe a rencontrés et proposer des solutions pour qu’ils ne se reproduisent pas à l’avenir. Il s’agit d’amener le partenaire à faire preuve d’empathie et à mieux comprendre les conséquences de votre relation.

Il arrive aussi que le partenaire soit tellement en position de force qu’il surpasse le respect du contrat qui perd ainsi de sa substance. Le client devient roi, il fait ce qu’il veut et l’équipe, comme l’entreprise, subit cette relation. Dans ce cas il est préférable d’assumer ce choix et de l’expliquer auprès de l’équipe.

Je vous propose également une approche complémentaire plus ciblée sur le contrat lui-même pour répondre à cette problématique :

Aborder le partenaire pour faire évoluer la relation que vous entretenez n’est pas une chose facile. Il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes. Si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous ! Nous pouvons vous aider :

Se protéger des relations client fournisseur toxiques

Vous l’avez compris, l’important, c’est la qualité de la relation. Être agile consiste à réussir à collaborer. Pourtant la relation demeurera difficile avec certains clients. Vous n’arriverez pas à infléchir leur façon de travailler mais l’équipe aura besoin de modifier ses rapports avec eux pour mener sa mission à bien. C’est difficile alors progressez à petits pas. Comment vous sortir de ces situations tout en vous protégeant ?

Les deux lois de la gestion de projets : les lois de Parkinson et d’Hofstadter nous aident à relativiser les marges de manœuvre que nous prévoyons dans les contrats.

Photo de Cyril Northcote Parkinson
« Le travail se développe de manière à combler le temps disponible pour son achèvement »

Cyril Northcote Parkinson
Photo de Douglas Hofstadter
« Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter. »

Douglas Hofstadter

Vous trouverez plein d’autres idées et approches pertinentes pour mieux gérer la relation avec votre client dans notre vidéo communautaire :

Le contrat comme levier pour gérer la relation client fournisseur

Montrez à votre partenaire que vous travaillez pour lui, pour son bénéfice. Vous êtes l’expert qui présente un produit qui fonctionne réellement. Vous impliquez le client tout en l’accompagnant. Un conseil supplémentaire : listez les demandes supplémentaires du client de manière indépendante des demandes initiales. Vous pourrez ainsi démontrer au client que l’application stricte du contrat n’est dans l’intérêt de personne.

Le coût à payer de ne pas agir face à une relation client fournisseur toxique

Travailler ensemble : collaborer doit être une priorité dans la gestion de la relation client fournisseur

Réussir à construire une relation saine avec un client ou partenaire est difficile autant qu’indispensable. Réussir la collaboration doit être votre priorité. Demandez-vous ce qui vous unit et trouvez les fondements-même de votre relation contractuelle. N’oubliez jamais pourquoi vous travaillez ensemble et rappelez-vous qu’atteindre un bon niveau de collaboration demande du temps. Le plus important est que votre méthode de travail permette à votre relation de se construire et d’émerger naturellement.

Est-ce que votre contrat ne devrait pas être retravaillé afin d’intégrer la flexibilité gagnant / gagnant ou de supprimer les éléments que vous ne voulez plus ? Nous pourrions aussi imaginer un contrat qui prévoit un engagement limité à la durée d’une itération : vous être rémunéré à chaque itération, en contrepartie le client peut décider de partir à chaque échéance. Bien sûr nous ferons tout ce qui est possible pour qu’il n’en est jamais envie. Pour qu’il puisse partir tranquillement, vous devez penser la construction du produit pour qu’il soit viable, utilisable et déployable à tout moment. Nous parlions justement de l’excellence technique, clé de la réussite d’un produit, dans notre précédent épisode de la série :

Vous tombez parfois sur des projets impossibles à réaliser ? Vous devriez en parler avec les personnes responsables de l’avant-vente. S’aligner avec eux en exprimant ce que vous attendez et en écoutant leurs contraintes permet de coconstruire l’approche pour bâtir une meilleur relation client. Demandez-vous aussi si le commercial est rémunéré sur la signature du contrat ou sur la réussite du projet. Changer l’état d’esprit des équipes et les accompagner n’est pas toujours simple. Contactez-nous si vous rencontrez des difficultés :

Glossaire

Faites votre veille : Sources et liens complémentaires