Note de l'auteur
C’est vrai que nous nous perdons vite dans ces questions de certifications agiles. Laquelle choisir ? Combien ça coûte ? Est-ce pertinent ? Etc. Heureusement l’expérience et l’esprit de synthèse de Constantin Guay sont là pour vous aider à démêler la confusion qui règne autour de ces questions. Il vous donne les éléments clefs qui vous permettront de comprendre les contraintes des recruteurs, de structurer votre approche et de choisir de manière avisée la certification qu’il vous faut.
Vous voulez devenir Scrum Master mais vous n'arrivez pas à décrocher votre premier entretien ? Vous vous demandez si une certification vous aidera ? Laquelle choisir pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre ?
Essayons tout d’abord de comprendre la problématique des recruteurs :
Vous l’aurez compris la certification permet de passer cette première barrière. Elle n’est pas pour autant un sésame et le réseau est souvent plus efficace pour décrocher une embauche.
Vous avez surement trouvé un grand nombre de certifications alors laquelle choisir ? Il faut vous demander pourquoi vous souhaitez passer une certification. Il est vrai que chez Scrum Life nous ne sommes pas très emballés par les certifications car elles n’apportent ni une garantie de connaissances ni une preuve d’état d’esprit agile. Mais comme le dit très justement Jean-Pierre Lambert, il y a peu de chances pour qu’elles vous desservent alors pourquoi ne pas se faire certifier ?
Comment faire pour choisir une certification qui vous permette de décrocher un entretien d’embauche :
Dans tous les cas demandez l’avis des communautés auxquelles vous participez. Vous pouvez aussi nous questionner directement en rejoignant la communauté Scrum Life et en participant aux lives !
Abordons maintenant une question très française mais pour autant pertinente : Pouvons-nous payer nos certifications avec le Compte Personnel de Formation (CPF) ? Il s’agit d’un dispositif de l’état qui vous permet de bénéficier d’un droit à la formation sous forme de cagnotte à condition que vous ayez exercé une activité professionnelle.
Vous pouvez donc dépenser cette cagnotte dans les formations de votre choix. Techniquement vous ne pourrez peut-être pas payer votre certification avec le CPF mais il existe beaucoup de formations éligibles au CPF qui vous préparent à la certification et qui vous offrent au passage un bon de réduction pour passer gratuitement l’examen de la certification.
Prenez en compte ces éléments lors de vos recherches et demandez l’avis de la communauté sur les formations qui vous inspirent.