Vignette de la vidéo YouTube "Devenir SCRUM MASTER à la SORTIE DE L'ÉCOLE ?"

Devenir SCRUM MASTER à la SORTIE DE L’ÉCOLE ?

Note de l'auteur

Encore une question pertinente. La réponse que nous apporte Jean-Pierre Lambert est pleine de bon sens et de nuances. Certains d’entre vous, j’en suis convaincu, se reconnaitront parmi les exceptions qui confirment la règle. Une chose est sûre Jean-Pierre Lambert vous apporte son analyse pour y voir plus clair et ses conseils pour devenir Scrum Master. Vous verrez qu’au final, rien ne remplace l’expérience dans toutes ses dimensions.

Être Scrum Master nécessite de l’expérience

Photo de Jean-Pierre Lambert
Scrum Master devient enfin un métier reconnu, un métier de carrière avancée mêlant leadership, coaching et expérience pour réussir à être acteur du changement. D’après Allen Holub (informaticien, auteur, éducateur et consultant) : « […]
image d'un twitter Allen Holub @allenholub.bsky.social
@allenholub
I hate the idea of Scrum Master as a profession. It's a role, not a profession. You can't start with no experience, and then launch yourself into the lucrative field of Scrum Mastering by getting an expensive certificate. 1/2.
« Je déteste l’idée que Scrum Master soit une profession. C’est un rôle et non une profession. Vous ne pouvez pas commencer sans expérience et vous lancer dans ce domaine en obtenant un diplôme couteux. Toute entreprise qui vous embaucherait sur cette base serait au mieux médiocre. Les SM qualifiés sont des entraîneurs qualifiés. Cela prend du temps, de l'expérience et une connaissance approfondie des principes et techniques Lean / Agile. Il n'y a pas de raccourci »

Alors la réponse est claire : non, Scrum Master n’est pas un rôle pour jeunes diplômés. Nous devenons Scrum Master après avoir été immergé dans le quotidien des équipes que nous allons accompagner. Il faut d’abord connaitre le travail pour prétendre aider les personnes dans leurs missions.

Pourquoi le rôle de Scrum Master nécessite de l'expérience ?

Il faut savoir de quoi nous parlons… Il s’agit souvent d’apporter des solutions pratiques à des problèmes et une expertise sur des situations complexes. Je vous invite à lire ou relire l’article intitulé « Comment Devenir SCRUM MASTER ? Martin Scher partage son expérience de reconversion »

Nous pourrions penser qu’il s’agit d’une situation similaire à celle d’un débutant, pourtant une personne en reconversion a déjà capitalisé une certaine expérience. Il a été en interaction avec diverses personnes dans un contexte professionnel et d’équipe. Il acquiert donc des compétences fondamentales pour devenir Scrum Master comme le leadership, le coaching et la conduite du changement. De plus, l’état d’esprit agile n’est pas spécifique au monde de l’informatique et cette personne en reconversion a pu le développer dans la pratique de son précédent métier.

Mon conseil : Commencez par travailler dans une équipe agile et n’oubliez pas que le Scrum Master fait partie de l’équipe ! A ce sujet, dans la première formation ScrumLife, nous avons un chapitre intitulé : le Scrum Master mouille aussi sa chemise…

L'exception qui confirme la règle : devenir Scrum Master à la sortie de l'école

Quelle va être l’exception qui permettra à un jeune diplômé d’avoir un profil de Scrum Master ? Comme toujours ce qui va faire la différence c’est l’état d’esprit agile. Pour certains il est naturel, inné. Pour bien le comprendre donnons quelques exemples de l’état d’esprit agile :

Le rôle de Scrum Master nécessite un ensemble de compétences telles que le leadership, le coaching et la conduite du changement ; qui s’acquiert par l’expérience humaine.

Bibliographie pour aller plus loin