Vignette de la vidéo YouTube "Gestion De Projet : S'ENGAGER sur un périmètre et une date, POSSIBLE ? La COMMUNAUTÉ vous répond"

S’engager sur un périmètre avec date de livraison imposée

Note de l'auteur

Que faire lorsqu’une personne détenant une autorité demande à l’équipe de s’engager sur un périmètre avec date de livraison imposée ? C’est une question qui se pose régulièrement. C’est vrai que les attentes des donneurs d’ordres peuvent parfois être en désaccord avec les fondements mêmes de l’esprit agile. Comment faire dans une telle situation ? Heureusement le réseau de Scrum Life et l’expérience de Jean-Pierre Lambert et Constantin Guay ont permis une prise de recul et la sollicitation dans la communauté agile des personnes les mieux placées pour répondre à cette question.

Introduction

Photo de Jean-Pierre Lambert
Que faire lorsqu’une personne qui détient une véritable autorité demande à l’équipe de s’engager sur un périmètre avec date de livraison imposée ? Plutôt que de répondre nous-même, nous sommes allés à la rencontre de membres de la communauté agile que nous estimons pour leur poser la question. Vous reconnaitrez seulement quelques-uns d’entre eux pour les avoir vu lors de conférences, mais soyez assurez que tous gagnent à être connu.

Anne Gabrillagues

Photo de Anne Gabrillague
Agiliste depuis 2008, Anne est une coach agile expérimentée très active au sein de la communauté agile, en tant qu'organisatrice de conférence ou oratrice.

Le premier problème c’est que pour les équipes agiles, la variable d’ajustement est justement le périmètre. Dans le cas d’un évènement incontournable et déterminant pour le devenir de votre société, il est impératif de trouver une solution.

Alison Jorre

Photo de Alison Jorre
Block Hello, moi c'est Alison. Je suis agiliste consultante et j'interviens auprès des équipes et des organisations pour leur permettre d'être plus efficientes. Grâce à des pratiques pertinentes, des ateliers ou encore de la formation, j'aide les projets à créer le bon produit et à le faire bien. J'accompagne ainsi les équipes et les organisation dans la co-construction de solutions gagnantes et adaptées à leurs besoins et contexte.

Cette demande qui impose un périmètre et un délai de livraison amène deux conséquences problématiques :

Dans cette situation je proposerai d’organiser une discussion entre l’équipe chargée du développement et le donneur d’ordre. L’idée est d’identifier, parmi les fonctionnalités attendues, celles qui sont le plus importantes pour le client final.

En résumé répondre favorablement à une telle demande revient à préférer la quantité à la qualité. Au-delà du fait que cela va à l’encontre des valeurs agiles, un client ne se satisfera jamais d’un produit de mauvaise qualité même s’il est livré à l’heure.

Vincent Loisy

Photo de Vincent Loisy
Vincent "Wince" Loisy est tombé dans la marmite Agile quand il était petit. Il travaille chez TalanLabs comme Scrum Master et accompagnant Agile en général. Wince aime son épouse, les guitares et les framboises.

Les modalités d’engagement de l’équipe ne devraient jamais être d’ordre forfaitaire mais s’orienter sur l’objectif de délivrer un produit de qualité le plus rapidement possible. Pour apporter un maximum de valeur en un minimum de temps il est essentiel d’accompagner le client et de l’orienter sur la mise en œuvre de bonnes pratiques :

En résumé je conseille d’éviter de répondre favorablement à ce type de demande. Cela nous exposerait au risque d’instaurer une relation dans laquelle le respect des coûts et des délais devient plus important que notre objectif de qualité et de délivrance de valeur.

Émilie Esposito

Photo de Émilie Esposito
Agiliste depuis toujours, et au courant depuis 2009, Émilie a popularisé les concepts de cargo cult agile et d'anti-sabotage. L'agilité est un de ses outils pour changer le monde du travail.

Ce type de demande installe un climat de méfiance entre l’équipe et le donneur d’ordre et y répondre favorablement est une autoroute vers l’échec. Partons toutefois de l’hypothèse que l’intention du client est bienveillante.

Pour résumer lorsqu’un client demande à l’équipe de s’engager sur un périmètre pour une date donnée, je l’aide à changer de focus pour se concentrer sur l’objectif plutôt que sur le périmètre.

Frédéric Leguédois

Photo de Frédéric Leguédois
Evangéliste Agile, libriste, voire polémiste 😉 Développement logiciel sur mesure. Conférencier iconoclaste. Garanti zéro certification.

Evitons de répondre à la question en faisant une promesse qui sera inévitablement une source de retard. Tous les retards ont un jour été une promesse. Évitons de semer cette graine de retard et profitons de cette formidable opportunité pour éduquer notre interlocuteur.

Organiser les échanges : Profitez d’être avec votre client pour programmer plusieurs rendez-vous pour avoir des retours sur ce qui a été accompli et pouvoir faire des ajustements. Plus le délai est court, plus la fréquence des interactions devrait être soutenue.

Que pensez-vous de ce nouveau format de vidéo ?

Nous remercions vivement nos amis agiles d’avoir accepté de participer à cette vidéo. Nous espérons que ce nouveau format vous aura plu !

Dites le nous dans les commentaires ! Quelle question aimeriez vous voir traitée dans ce nouveau format de vidéo ?

Faites votre veille : Sources et liens complémentaires